Aller au contenu

Événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne

BORDERS FORUM

Territoires transfrontaliers : résignation ou résilience ?

21-22 juin 2022

FORMAT HYBRIDE

à la Cité Internationale Universitaire de Paris

et diffusé simultanément en ligne

Organisé par

à PROPOS

Le rendez-vous des acteurs du transfrontalier

Face aux crises que nous affrontons depuis 20 ans, doit-on se résigner au repli sur soi et réduire les frontières à de simples lignes de fracture ? Ou sommes-nous collectivement capables de faire preuve de résilience, de nous adapter à un monde incertain, et de considérer les frontières comme des territoires «en partage», sources de progrès ?

Alors que la guerre surgit à nouveau aux portes de l’Europe, les échecs tant de la fermeture des frontières que de l’ouverture sans limite doivent réinterroger notre modèle transfrontalier pour construire une Europe solidaire.

1

DEBAT CITOYEN

9

TABLES-RONDES

50

INTERVENANTS

INTERVENANT.E.S

programme

21 JUIN

Sur les chemins du développement
transfrontalier durable

La première journée sera consacrée aux enjeux de citoyenneté et d’appartenance, de transition écologique ainsi que de relance économique auxquels sont confrontés les territoires transfrontaliers.

22 JUIN

Les alliances transfrontalières,
des boussoles à (ré)inventer

La deuxième journée sera  consacrée aux réponses organisationnelles qui pourraient être apportées aux défis présentés la veille.

9h30
Ouverture

10h00
Dépasser les frontières,
un enjeu majeur pour l'avenir de l'Europe

11h30
Quels outils européens pour mettre en oeuvre une politique transfrontalière efficace ?

9h30
Ouverture

10h00
Santé, numérique, climat...
L'heure des transitions transfrontalières ?

11h30
Mobilité et attractivité transfrontalières,
le retour des frontières ?

13h00
Déjeuner

14h30
10 ans de la Plateforme des GECT,
30 ans d'INTERREG bilan et perspective

16h00
Le Traité d'Aix-la-Chapelle,
un effet d'entrainement en Europe ?

17h30
Clôture

14h00
Territoires transfrontaliers,
Territoires différenciés?

15h30
Métropoles, montagne, ruralité :
Quelle cohésion transfrontalière ?

17h00
Conclusion

Ce qu'ils en disent

« En 2020, le Borders Forum a eu lieu alors que nous étions encore très affectés par la pandémie et les conséquences particulièrement graves qu’elle a eues sur les populations frontalières. Cette année, il se déroule dans un contexte encore plus lourd, avec les conséquences d’une guerre aux portes de l’Union européenne, ce qu’aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer. Je souhaite que ce rendez-vous soit le lieu d’un échange de vues sur nos valeurs européennes fondamentales et qu’il réaffirme notre volonté à tous de vivre en paix, dans une Union démocratique et solidaire, par-delà les frontières. Unis dans la diversité est notre devise. Rappelons-nous combien ces mots sont puissants quand on parle de coopération transfrontalière. »

Elisa Ferreira

Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes

« En 2020, malgré la situation difficile, le Borders Forum a fixé de nouvelles normes pour les événement relatifs à la coopération transfrontalière. Le programme de cette année est encore plus intéressant et très pertinent, car nous finalisons nos recommandations pour l’avenir de l’Europe, qui doivent inclure des améliorations en matière de coopération transfrontalière et de qualité de vie dans les régions frontalières. J’attends des discussions fructueuses et une démonstration de ce que les régions frontalières peuvent apporter au développement de l’UE. »

Apostolos Tzitzikostas

Président du Comité européen des régions

« J’attends du Borders Forum qu’il prolonge la réflexion et le travail initié lors de la première édition, qui fut une réussite. Qu’il souligne encore plus le rôle du respect des frontières qui rassemblent pour assurer la paix, au moment où nous exprimons notre solidarité avec l’Ukraine. Réunir les acteurs locaux, nationaux et européens permet certes de partager nos expériences, mais aussi d’ouvrir un nouveau chapitre transfrontalier qui tirera, je l’espère, les leçons de la pandémie. La PFUE doit nous permettre de faire entendre l’importance des enjeux transfrontaliers qui doivent être intégrés dans l’élaboration des politiques publiques françaises et communautaires. »

  Christian Dupessey      

Président de la MOT, Maire d’Annemasse,  Président du Pôle métropolitain du Genevois français

Avec le soutien de

En partenariat média avec

MISSION OPERATIONNELLE TRANSFRONTALIERE
38, rue des Bourdonnais,
 75 001 Paris

mot@mot.asso.fr

(+33) 01 55 80 56 80